Présentation
Le DVD (Digital Versatile Disc) est un disque optique de petite taille ( 12 centimètres de diamètre, égal à celui du Compact Disc), dans sa version la plus évoluée, il peut contenir deux couches de données sur chacune des deux faces. Suivant le nombre de couches et de faces il est possible de mettre l'équivalent de 7 à 27 CD (Compact Disc) sur un même DVD (soit de 4,7 Go à 17 Go).
Il permet donc de contenir de grandes quantités de données dont toutes les nouvelles applications sont friandes.
Le DVD permet d'offrir un standard mondial pour remplacer à la fois le CD-ROM par sa capacité supplémentaire de stockage de données informatiques, le CD Audio pour le son, ainsi que le Disque Laser pour la Vidéo.
Le lecteur DVD-ROM peut aussi lire les CD-ROM ; cette possibilité permet une transition en douceur.
Quant au CD Audio la transition ne sera pas aussi facile ; l'industrie discographique en a fait un format optimal de fabrication, au moindre coût, sur un matériel de réédition totalement amorti.
Pour la vidéo les objectifs fixés par les ''majors'' du cinéma sont les suivants :
- vidéo de haute résolution,
- 133 minutes de film sur une même face d'un disque haute densité,
- audio stéréo de haute qualité et six canaux minimum pour le son,
- choix de trois à cinq langues,
- protection contre la copie,
- possibilité de verrouillage parental,
- plusieurs rapports d'aspect pour l'image (format cinéma 16:9, télévision 4:5 avec possibilité de ''pan & scan'' ou ''letterbox''),
Le Disque Laser, concurrent direct du DVD Vidéo, également non enregistrable, ne devrait pas survivre à l'arrivée du nouveau standard : trop grand ( 30 cm de diamètre), de trop faible capacité (30 à 60 minutes de vidéo), avec une qualité sonore et visuelle inférieure.
En revanche, les cassettes VHS permettent l'enregistrement, mais avec une qualité d'image et de son médiocre par rapport à celle du DVD Vidéo. La transition sera peut-être difficile…
Dans ce rapport, il sera traité des différents disques DVD existants et des formats les plus utilisés avec, excluant la question du matériel.